Comment épargner ou
se constituer un capital ?
4 éléments clés vont déterminer le type de placement le plus adapté à votre cas : durée, disponibilité, risque et fiscalité. Attention à la rentabilité affichée par certains placements. Car celle-ci ne doit pas être une fin en soi, mais la résultante de choix acceptés sur les 4 éléments ci-dessus. Il faudra donc arbitrer et pour cela, votre conseiller pourra vous y aider. Quelques indications sont données ci-après.
lA DISPONIBILITÉ ET LA DURÉE DU PLACEMENT

L’argent est dit « disponible » quand il peut être utilisé à tout moment. C’est le cas en particulier des livrets ou seule la rémunération de la quinzaine peut être affectée. Sur d’autres produits, retirer de l’argent est toujours possible mais avec des conséquences sur la rémunération ou la vie du produit. Ainsi, un retrait sur un PEL entraîne sa clôture immédiate et, s’il a lieu avant 4 ans, une minoration des intérêts perçus.
C’est pourquoi il faut bien déterminer l’horizon du placement , c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous souhaitez placer votre argent. Certains produits ont une durée de vie fixée à la souscription :c’est le cas du PEL ou des Comptes à Terme. D’autres une durée de vie fixée par le contexte économique : c’est le cas des placements boursiers y compris les Unités de Comptes logées dans les contrats d’Assurance-Vie.

LA GARANTIE EN CAPITAL

Certains produits sont garantis en capital à tout moment : les livrets, les produits d'épargne logement, les comptes à terme.
D'autres produits sont garantis en capital sous réserve toutefois de la déduction de certains frais, comme certains contrats d'assurance vie.
D'autres produits peuvent bénéficier d'une rémunération plus attractive, mais le plus souvent avec une garantie en capital uniquement à l'échéance (comme les obligations ou les Fonds Communs de Placements garantis) ou sans garantie, comme les actions en direct ou certains OPCVM.
Pour choisir les placements adaptés à votre situation, il faut donc vous demander quel niveau de risque vous êtes prêt à prendre en fonction de votre profil.

Pour choisir les placements adaptés à votre situation, il faut donc vous demander quel niveau de risque vous êtes prêt à accepter, en retenant que plus le placement est long et risqué, plus la rentabilité à en espérer est importante ; mais avec le risque de ne pas pouvoir sortir au moment voulu et/ou de faire des pertes en capital… A l’inverse, certains placements vous paraîtront peu attractifs d’un point de vue rendement, mais parce qu’ils seront sûrs et plus facilement disponibles. Il faut donc déterminer votre profil avant de décider.

LA FISCALITÉ

Le Territoire de Saint-Pierre et Miquelon étant une Collectivité autonome sur le plan fiscal. Ainsi, certains produits bénéficiant d’une exonération totale ou partielle de fiscalité en Métropole peuvent soit être imposés différemment localement (Livret A, Livret Jeune), soit ne pas avoir d’existence légale (Livret de Développement Durable). A l’inverse, les placements opérés par des résidents de l’Archipel ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux instaurés en France. Nous vous conseillons de bien vérifier les contraintes et opportunités liées à la fiscalité locale soit directement sur le site internet des services fiscaux de Saint-Pierre et Miquelon, soit auprès de votre conseiller de la BDSPM. Car les placements envisagés peuvent ne pas avoir la même pertinence compte tenu d’un contexte fiscal différent.

LA RENTABILITÉ

La rentabilité, c’est ce que va vous rapporter votre placement à la fin. Ce n’est donc pas forcément le seul taux de rémunération annoncé. Nous vous invitons à comparer les rentabilités réelles (ou « nettes ») c’est-à-dire déduction faite de la fiscalité, qui peut être différente selon le placement, et des éventuels frais. Sans jamais oublier les contraintes liées à la durée du placement et aux risques pris. Votre conseiller BDSPM est spécialiste de la fiscalité locale. Il et vous aidera à comparer et à choisir en fonction de votre âge, vos besoins, vos objectifs, et votre sensibilité au risque.