La venue du Bélem à St-Pierre et Miquelon

Le Belém, figure emblématique du mécénat du Groupe BPCE.

Le Belém illustre, en premier lieu, l’ancrage historique du Groupe BPCE, mais aussi son engagement. Cet engagement est l’expression de ce qu’est le Groupe BPCE : un Groupe dont les racines sont certes anciennes mais toujours vivantes ; un Groupe qui a fait de la proximité et de l’ouverture à tous, des valeurs fortes qui, aujourd’hui encore, guident son action.

Tout comme la Banque de Saint-Pierre et Miquelon, dont les origines remontent à 1889, le Belém a traversé plus de deux siècles d’histoire, parfois agitée.
Mis à l’eau le 10 juin 1896, le Belém a vécu en effet pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais...

Classé monument historique, le Belém continue de naviguer depuis 1979 grâce au mécénat du Groupe BPCE au travers de la Fondation Belém.

A l’initiative conjointe de la Banque des Îles et du Crédit Saint-Pierrais, devenus par voie de fusion en juin 2009 la Banque de Saint-Pierre et Miquelon, le Belém a fait pour la première fois, en juillet 2008, escale dans le port de Saint-Pierre lors de son voyage de retour du Canada vers la métropole, suite aux célébrations du 400ème anniversaire de la naissance de la ville de Québec. Cette escale a permis non seulement de faire profiter la population locale de ce joyau, mais aussi d’apporter un éclairage médiatique international sur l’Archipel.

Cette visite du Bélem à Saint-Pierre a également marqué le point de départ d’une nouvelle aventure : la fusion de la BDI et du CSP. La nouvelle équipe issue de cette fusion, forte de son histoire, de son ancrage local, de ses compétences, a à cœur, avec le soutien de son actionnaire principal, de continuer à participer activement au développement économique de l’Archipel.Départ Bélem



Pour en savoir plus sur le Bélem : www.fondationbelem.com