Besoin de faire face à une dépense imprévue ou un décalage de trésorerie. Quelles solutions de financement ? Les différentes possibilités méritent d'être étudiées de près en fonction du besoin.Car coût et souplesse peuvent varier.
Quel montant emprunter ? Pour quelle durée ? Quel type de
crédit choisir ?

Financer un projet précis : le prêt personnel

Vous avez besoin d'une somme d'argent qu'il vous faudra du temps pour rembourser ? Avec un prêt personnel, vous déterminez à l'avance le montant dont vous avez besoin, ainsi que les modalités de remboursement et le taux d'intérêt.

Les avantages : il n'est pas nécessaire d'indiquer l'usage que vous comptez faire de la somme prêtée.
La souplesse de remboursement (report de mensualité en cas de difficulté passagère(1), remboursement anticipé...) Attention : dans le cas de financements particuliers (travaux, véhicules neufs,…) un prêt personnel « dédié » peut parfois vous permettre d’obtenir des conditions encore meilleures.

Faire face à une dépense urgente et imprévue : le crédit renouvelable

Vous avez besoin de liquidités ? Avec le crédit renouvelable, vous disposez d'une somme que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Les avantages : Le montant des mensualités et la durée du prêt sont personnalisés et adaptés à votre budget. Au fil des remboursements, le crédit renouvelable se reconstitue. Et vous pouvez donc effectuer un nouvel achat tout en restant dans votre budget initial. A tout moment, vous pouvez rembourser plus rapidement en augmentant vos mensualités. ou en faisant un versement volontaire, par exemple en cas de rentrée imprévue. Et bien sûr, vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous utilisez. Bientôt, la BDSPM vous permettra d’associer une carte gratuite différenciée à utiliser avec votre crédit renouvelable.(2).

Faire face à un besoin ponctuel : l'autorisation de découvert

Vous attendez une rentrée d’argent ou bien une rentrée attendue est décalée. Vous risquez donc d’avoir rapidement besoin de liquidités sans en connaître le montant précis ni la durée ? L'autorisation de découvert vous permet de gérer ce décalage de trésorerie. Attention, il faut obtenir l’autorisation avant d’être débiteur, pour éviter des frais inutiles et d’éventuels incidents.

L'avantage : Le taux des agios à payer est réduit par rapport au taux appliqué en cas d'absence d'autorisation de découvert. Vous évitez certains frais éventuels qui peuvent survenir en cas de découvert non autorisé. Enfin, vous ne payez des intérêts que sur le montant autorisé, c’est-à-dire rien, si les rentrées interviennent finalement avant les dépenses.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Les intérêts sont calculés au taux débiteur annuel fixe pendant la période de report des échéances.