Espace : Votre Banque

La Banque de Saint-Pierre & Miquelon

La Banque de Saint-Pierre & Miquelon (BDSPM) née le 14 juin 2009 de la
fusion de la Banque des Iles et du Crédit Saint-Pierrais, est filiale du
Groupe BPCE.

La Banque de Saint-Pierre et Miquelon est une banque généraliste qui
intervient sur tous les secteurs du marché : particuliers, entreprises et
professionnels, et secteur public territorial.  Elle offre à ses clients toute la
gamme de produits et services de banque commerciale : gestion de
dépôts et de trésorerie, moyens de paiement, crédit et financements,
gestion de patrimoine…

Toute une histoire

Quelques-unes de nos grandes dates :

1889 
A l’initiative de Mr Saint-Martin LEGASSE, la société Banque des Iles Saint-Pierre & Miquelon est créée au capital de 500 000 francs, afin de faciliter les échanges avec l’Europe et le développement des actions en faveur de la pêche sur place. 

1890 
A partir de cette année, et pendant plusieurs années de suite, la Banque des Iles émet des billets de 27 et 54 francs, contre-valeur de 5 et 10 dollars américains. 
 
1939-1945 
La seconde guerre mondiale n’est pas sans conséquence pour la Banque des Iles. Celle-ci connaît un surcroît de travail dû à l’établissement d’un contrôle des changes. En outre, les communications avec la métropole deviennent quasiment impossibles, empêchant le paiement des dividendes des actionnaires résidant en France. 
 
1947 
En raison des difficultés de liaison avec la métropole, les coupons des exercices de 1941 à 1947 sont réglés en une seule fois, en 1947, via la Société Bordelaise de Crédit Industriel et Commercial. Chaque coupon correspond alors à vingt francs C.F.A, ceux-ci valent, à l’unité ; 1,70 franc métropolitain. 
 
1948 
Un décret de cette année ramène la valeur du franc métropolitain vis-à-vis du franc C.F.A à 2 pour 1. L’année suivante, la Banque des Iles constate une perte globale d’environ trois millions deux cent dix sept mille francs due, pour partie, à l’entrée en vigueur du décret précité, et pour l’autre partie, à la réévaluation des titres en portefeuille selon les cours de bourse de l’époque. 
 
1955 
Le Conseil d’Administration en séance du 10 mai de cette année, face à la demande grandissante, décide d’offrir aux particuliers la possibilité d’ouvrir des comptes de dépôt rémunéré. Le taux de l’époque pour ce type de compte est fixé à 2% l’an. 
 
1959 
Monsieur Georges LANDRY, apparu pour la première fois dans le rapport de l’Assemblée Générale de 1951, est élu Président de la Banque. Il est à l’époque porteur de huit actions.
 
1977 
La Canadian Imperial Bank of Commerce (C.I.B.C.) entre au capital de la Banque des Iles à hauteur de 20%. Cette prise de participation est le fruit des sollicitations de Mr Georges LANDRY et de son fils Charles. La Banque entendait ainsi s’attacher les services d’un correspondant pour la France et l’Amérique du Nord afin d’améliorer son offre auprès de la clientèle, notamment sur les taux d’échanges des devises.
 
1989 
Le Crédit Moderne, qui appartient à la Compagnie de Navigation Mixte et qui deviendra plus tard Via Crédit (Banque), devient actionnaire et rachètera toutes les actions à l’exception de celles détenues par les héritiers de Monsieur Elie CLAIREAUX.
 
2000 
A l’issue d’une offre publique d’achat , la Compagnie de Navigation Mixte entre en 1998 dans le groupe PARIBAS qui procède à l’absorption de Via Crédit par Via Banque. Cette dernière devra se séparer progressivement de ses participations.C’est ainsi que la Banque des Iles est cédée en 2000 à la Société de Participations Provence Alpes Corse Réunion.
 
Février 2001 
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement, la Banque des Iles ouvre son agence de Miquelon.
 
Septembre 2001 
La Banque des Iles inaugure un nouvel immeuble dit « SOCOM » proche du siège historique et crée un service de Gestion Privée.
 
15 avril 2002 
La Banque des Iles fait l’acquisition de l’Agence de Saint-Martin à la Banque INCHAUSPE, elle-même filiale de la Caisse d’Epargne de l’Adour. 
 
Septembre 2002 
La SPPACR devient la Financière Océor, filiale directe de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, réseau bancaire installé à l'Outre-Mer et à l'international.
 
2005 
L’Agence de le Banque des Iles à Saint-Martin est cédée à la Banque des Antilles Françaises.
Depuis juin, le traitement des cartes Visas et des terminaux de paiement passe désormais par le Groupe Caisse d’Epargne. En octobre, la Banque des Iles migre sur son nouveau système d’information Sab.
 
14 juin 2009  
Naissance de la Banque de Saint-Pierre & Miquelon (BDSPM) de la fusion de la Banque des Iles et du Crédit Saint-Pierrais, deux établissements filiales de la Financière Océor.
 
3 août 2009 
La Banque de Saint-Pierre & Miquelon (BDSPM) est partie intégrante du groupe BPCE, né du rapprochement entre les Groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire.

 

Composition du conseil d’administration

Président
Philippe GARSUAULT

Directeur général
Pierre BALSAN

Directeur général délégué
Juan Pedro DURAN-LOPEZ

Administrateurs
Philippe GARSUAULT (Président du Conseil d’Administration)
BPCE International et Outre-Mer représentée par Frédéric GOUPY
Didier LOING
Romuald DERRIBLE
Catherine SIMON