Pourquoi préparer sa retraite ? L'essentiel sur la retraite Plus de retraités, sur une durée plus longue, et avec moins de cotisants.
Voilà le problème auquel les régimes de retraites sont confrontés.

C'est pourquoi la réforme des retraites, engagée depuis 1993, se poursuit avec la loi du 9 novembre 2010. Parmi les mesures emblématiques de cette nouvelle réforme, le recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite qui est passé de 60 à 62 ans à partir du 1er juillet 2011.

Il faudra donc travailler plus longtemps pour toucher une retraite à taux plein.

Or, même avec un nombre complet de trimestres, les taux de remplacement (le pourcentage de vos revenus que vous toucherez à la retraite) s'échelonnent en fonction de votre profession entre 30 % et 75 % de vos derniers revenus.Et rien ne permet de prévoir ce qu’il sera dans l’avenir.

Afin d'anticiper la baisse de vos revenus à la retraite, la Banque de Saint-Pierre et Miquelon est là pour vous conseiller et vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de votre situation.

N’attendez pas pour nous rencontrer ! Car plus l’épargne se fait sur une période longue, plus elle sera efficace et moins l’effort d’épargne sera contraignant.