Tentative de phishing
Des tentatives de phishing nous sont régulièrement signalées.
Il s'agit de mails frauduleux dont l'émetteur se fait passer pour le service client d’une société de vente par correspondance , ou des services de l’Etat comme les impôts ou la Caisse d’Allocations Familiales (qui n’existe d’ailleurs pas ici) ou d’autres organismes.
Pour l’instant, aucun n’a affecté la BDSPM directement ou la CPS ou SPM Télécom, … preuve que ces attaques massives s’adaptent mal à de tous petits territoires. Mais restez vigilants ! Car ils ont touché d’autres prestataires que vous pouvez utiliser également, comme Paypal, EDF,…
Ces mails vous invitent à répondre en complétant un formulaire destiné à collecter vos informations bancaires afin de lever une prétendue suspension de votre compte, de votre carte bancaire, de votre abonnement EDF ou téléphonique,... ou obtenir de supposés remboursements des prestations.
Nous vous recommandons
formellement de ne pas répondre à ce type de message.
Dans le cas où vous auriez
répondu et communiqué des informations personnelles :
Contactez immédiatement la Banque et informez nous de la situation. Nous vous indiquerons les éventuelles actions complémentaires à entreprendre.
Connectez-vous dès que possible sur le site Internet bdspm.fr et procédez au changement de votre code confidentiel
(cliquez ici pour voir la procédure).
Qu'est-ce que le phishing ?